Portail du LORD

La nourriture


Un rat est omnivore, il mange donc de tout. Mais attention il est très important de respecter son équilibre alimentaire. Un rat a des besoins spécifiques qu’il faut lui apporter chaque jour. L’équilibre alimentaire du rat influe également sur sa santé et son développement, alors ne croyez pas qu’il ne va manger que vos fonds d’assiette.

En gros pour une journée votre rat a besoin d’environ 14% de protéines pour 4% de lipides. Attention aux mélanges très protéinés qui peuvent endommager les reins de votre rat, de même pour un mélange trop riche qui va le rendre obèse.

Votre rat aura donc sont mélange de fond a base de graines et vous pouvez lui donner des à cotés : légumes, restes de vos repas, petites douceurs… mais le tout en quantités très modérées. Ce sont des à coté, ils ne doivent pas remplacer le mélange de base et ne sont pas forcement à donner tous les jours. N’oubliez pas que votre pain au chocolat du matin ne tuera pas votre rat, mais il ne lui apporte rien de vital non plus. Manger de la viande ne fera pas de votre rat un animal sanguinaire et agressif ! Oubliez de suite cette mauvaise légende, ce n’est pas vrai, et un petit morceau de votre steak ravira votre bestiole.



Vous pouvez aussi donner des bouchons à votre rat, ils vont l’empêcher de trier, et contiennent tout ce dont il a besoin. La encore renseignez vous sur les taux, tous les bouchons ne sont pas les mêmes… Certains sont parfaits pour l’entretient (rat adulte) d’autres seront plus riches et mieux adaptés à une rate lactante ou des jeunes. Ils sont facilement trouvables, se conservent bien, sont faciles à donner et en plus permettent au rat de ronger.


Des bouchons


Pour les quantités c’est en moyenne un demi pot de yaourt par jour par rat (pour un mélange de graines), mais cela dépend des a coté que vous lui donnez. Si votre rat tri, passez aux bouchons, ou faite comme moi, ne remplissez la gamelle que quand c’est vide ! Ne donnez pas trop à manger à votre rat, un rat obèse ne sera pas un rat heureux. Il aura du mal à se déplacer, aura des problèmes de santé tel le diabète ou des problèmes d’articulations, alors soyez raisonnable !

Certains aliments sont toute fois toxiques pour les rat, et comme un rat ne peut pas vomir…

Les aliments à éviter

  1. -> Pour les mâles il faut oublier les agrumes.
  2. -> Pour tous le chocolat est également nocif (le bon chocolat noir bien riche en cacao)
  3. -> Pas d’aliments pâteux type pâte a tartiner, beurre de cacahuète,  ils risquent de s’étouffer avec et de toute façon c’est riche et ça ne leur apporte rien.
  4. -> De même pas d’alcool, pas de café, pas de boissons gazeuses, de plats trop gras/ sucrés/salés…
  5. -> On oublie les médicaments/vitamines/… pour humains si on est pas sur de son coup. Un coup de fil au veto pourra éclairer votre lanterne.

Et un rat ça fouine alors attention aux médicaments et autres produits ménagers qui peuvent traîner. De même attention à vos plantes qui peuvent être toxiques.

Pour ce qui est du mélange de base, vous pouvez soit l’acheter en magasin (en général les taux sont écrits sur le paquet) mais ils sont souvent assez chers et parfois peu équilibrés. Quand votre tribu ratounesque devient conséquente, ce n’est plus vraiment possible. Attention à acheter un mélange pour rat, pas pour lapin ni autre qui ne sera absolument pas adapté aux besoins de votre animal. Il est possible de trouver sur internet des mélanges adaptés en grosse quantité et donc pas très chers. Les bouchons se vendent également en grosses quantités (12kg).

Sinon vous pouvez faire votre mélange vous même.


MIAM!

Quelques menus tout prêts :

Les mélanges de SRFA

Les mélanges de Ratlàlà (oukya aussi un beau calculateur!)

Le calculateur de mélange chez PARatSite

La page alimentation sur Ratoupédia

Portail du LORD