Rat
Validated

IND Feirefiz ♂ †

Identity

Identifier IND22400M
Name Feirefiz
Pup name Fiz
Birth date Saturday, October 23, 2010
Sex Male
Owner Diane
IND22400M

Origins

Birth place IND – * Éleveur indépendant *
Dam IND Stella † (30 months)
Sire IND Heimdall † (22 months)
Genealogy See birth litter sheet (parents and siblings)
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Topaz hooded headspot standard straight
Color Topaz
Dilution No dilution
Marking Hooded
Earset Standard
Coat Straight
Eyecolor Ruby
Singularities Headspot

Health

Is alive? No
Age at death 25 months
Death date 11/11/2012
Death category Other
Death cause Undetermined tumor (affected organ unknown)
Euthanized? Yes
Diagnosed by vet? Not Available
Post-mortem analyses? Not Available

Comments

Feirefiz provient d’une portée destinée à nourrir des reptiles. La mère gestante a été récupérée par Gwen-Elea qui comptait élever la portée pour garder une petite rate, puis rendre les autres rats et leur mère à leur propriétaire par la suite. Elle s’est finalement beaucoup attachée à la portée et n’a pas pu se résoudre à la rendre sachant quel sort attendait les petits et a donc cherché des adoptants pour les ratons, avec l’accord de la propriétaire de la mère.

Généalogie peu connue, on sait néanmoins qu’Heimdall, le père, était un agouti hooded standard lisse au caractère très doux tant avec l’homme qu’avec les rats, de petit gabarit. Il est mort des suites de tumeurs foudroyantes à l’estomac.
Stella, la mère est noire berkshire étoilée standard lisse de grand gabarit, extrêmement curieuse et pot-de-colle, très intelligente et d’un naturel assez calme. Ses frères et sœurs sont également curieux et de grand gabarit.
Une sœur est morte des suites d’une infection ovarienne après avoir mis bas, RAS sur les autres membres de la fratrie de Stella.

La grand-mère maternelle était dominante dans sa troupe, le grand-père maternel était potentiellement agressif hormonal. Bonne santé générale sur les parents/cousins/frères ou sœurs connus.

Feirefiz est issu d’une portée très précoce, les mâles et femelles ont été séparés à 29 jours en raison de leur grand gabarit et de la fertilité précoce des femelles. Il pesait 135g à 5 semaines.

Poids à 1 mois et demi : 254g
Poids à 2 mois : 320g
Poids à 5 mois et demi : 555g
Pesée du 26 juin 2011 : 604g
Pesée du 1er septembre 2011 : 605g

Crise d’ado légère vers ses 5 mois et demi. Feirefiz est un rat très gentil, légèrement dominant tout en se retournant de lui-même devant le “chef suprême” de la cage (Lorich, dominant pourtant très très zen).
Très beau rat long et fin, bien musclé et de grand gabarit. Il est très collant avec l’humain comme avec les rats et est devenu très câlin et léchouilleur vers ses 9 mois.

Feirefiz a eu un tout petit abcès consécutif à une morsure sous la patte avant droite, l’abcès a été ponctionné le 25 juin, la quantité de pus était minime.
Pas de traitement particulier, l’abcès étant très petit et Feirefiz ayant un bon système immunitaire.
L’abcès s’est résorbé au bout de 4 jours, suite à la ponction.

Un petit rhume le 30 et 31 août 2011 (terminé en un jour et demi - d’origine virale donc soigné sans antibios à l’aide d’inhalations, ail frais, tisane de thym, vitamines), Feirefiz est celui à être tombé malade le plus tardivemenent et à avoir guéri le plus rapidement.

Globalement, très bonne résistance aux soucis respiratoires, malgré le fait qu’il vive dans une troupe avec plusieurs rats chroniques respiratoires qui tombent parfois malades et contaminent le reste de la troupe (c’est le seul à ne jamais tomber malade quand les autres le sont).

Après avoir bien observé sa tâche plus claire sur la tête, il s’avère que le gros est à priori micro-étoilé.

Un bref épisode de stress du 26 au 29 décembre 2011, suite à la chute d’un étage du doyen de la cage, Máni, qui s’est déshydraté et avait passagèrement perdu sa motricité. Feirefiz s’est montré surprotecteur envers lui et le toilettait sans cesse, lui apportait à manger, dormait avec lui et chassait les copains qui s’approchaient trop.
Il nous a également pincés quand on lui enlevait Máni pour les soins.
Tout est rentré dans l’ordre quand Máni a retrouvé l’usage de sa patte avant blessée et a pu se redéplacer normalement.

Feirefiz (qui était en pleine forme) a soudainement été en détresse respiratoire le samedi 3 novembre 2012. Un traitement a été mis en place, qui n’a pas fait effet. La radio a révélé un poumon complètement touché (suspicion d’accident vasculaire)…
Il a été euthanasié le 11 novembre, son cœur était dévié à la radio et son seul poumon valide complètement compressé, confirmation de la présence d’une tumeur…

Adieu mon amour de rat… :’(

Bred litters

— Created on 25/11/2010 by LORD. Last modified on 11/11/2012.