Rat
Validated

DTC Hezbah ♂ †

Identity

Identifier DTC32004M
Name Hezbah
Pup name Fafner Mark Elf
Birth date Wednesday, August 29, 2012
Sex Male
Owner Mastermold
DTC32004M

Origins

Birth place DTC – La Tarte au Citron
Dam DTC Death The Kid † (14 months)
Sire ETR Antares One † (25 months)
Genealogy See birth litter sheet (parents and siblings)
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Black irish dumbo rex
Color Black
Dilution No dilution
Marking Irish
Earset Dumbo
Coat Rex
Eyecolor Black
Singularities None

Health

Is alive? No
Age at death 38 months
Death date 12/11/2015
Death category Old age, natural death (from 48 month old minimum)
Death cause Not Available
Euthanized? Not Available
Diagnosed by vet? Not Available
Post-mortem analyses? Not Available

Comments

Voilà… le jour tant redouté, mais si inéluctable est arrivé… On se disait bien que malgré son envie, sa force et sa vigueur, un jour ou l’autre Hezbah devrait s’envoler pour de bon. Il a décidé de prendre la poudre d’escampette cette nuit à 4h du matin en plein sommeil. Il était apaisé.

Les dernières 36h avaient été agitées, puisqu’il s’était à nouveau retrouvé en globe vésical. Il a fallut passer par la case véto de garde mardi en fin de soirée. Il a tenté un sondage. Impossible, ça ne passait pas. Ça s’est terminé en ponction sus pubienne pour le soulager. Depuis, manifestement, il était en insuffisance rénale aiguë puisque plus de pipi et vessie impalpable dans l’abdomen.

Hier, il a un peu bu, mangé de la banane. Il a dormi sur ses humains préférés, et s’est aussi fait dorloté, toute la journée de mercredi et la nuit. Il semblait avoir mal. J’ai donc géré la douleur comme il se devait. Il m’a fait une grosse frayeur en début de soirée avec un gros ralentissement cardiaque, puis c’est reparti, comme s’il avait encore envie de câlins, et de dire au revoir aux humains qui l’ont aimé. Puis il a bien fallut aller dormir (ou presque). Il s’est donc endormi dans un morceau de polaire bien chaude, tout au contact d’une main affectueuse. Et il s’en est allé calmement. Il est parti retrouver ses copains disparus en laissant un gros vide, mais surtout une énorme empreinte indélébile…

Des 1124 jours qu’il aura vécu chez moi, je garderai le souvenir d’un rat exceptionnel, doté d’une grande intelligence, affectueux avec les humains comme avec ses congénères, auquel il ne manquait que la parole. Combien de fois j’ai regretté qu’il ne puisse pas parler. Mais ça ne l’empêchait pas de se faire parfaitement comprendre.

— Created on 18/10/2012 by Limë. Last modified on 26/03/2020.