Rat
Validated

RPD Bahia ♀ †

Identity

Identifier RPD33977F
Name Bahia
Pup name
Birth date Monday, January 21, 2013
Sex Female
Owner Ambrozy
RPD33977F

Origins

Birth place RPD – Les Rat piidos
Dam IND Chakra † (15 months)
Sire IND Exodus † (– ?? –)
Genealogy See birth litter sheet (parents and siblings)
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Agouti irish gloves dumbo straight
Color Agouti
Dilution No dilution
Marking Irish
Earset Dumbo
Coat Straight
Eyecolor Black
Singularities Gloves

Health

Is alive? No
Age at death 44 months
Death date 24/09/2016
Death category Old age, natural death (from 48 month old minimum)
Death cause Not Available
Euthanized? Not Available
Diagnosed by vet? Not Available
Post-mortem analyses? Not Available

Comments

Santé
RAS. Poids adulte = environ 305g très svelte, élancée, toute en longueur.

Septembre 2014 : Un abcès près de la vulve (probablement du à une morsure). Vidé à la main + traitement antibio, pas de récidive.

Janvier 2015 : Fête ses 24 mois, toujours en très bonne forme. Début d’insuffisance rénale (pas de symptômes, mais présence de protéines dans les urines à la bande urinaire).

Juillet 2015 : Saignement de la vulve, OVH le lendemain. Une tumeur de taille moyenne (trop petite pour être sentie à la palpation, mais suffisamment grosse pour provoquer le saignement) a été trouvée dans l’utérus.

Août 2015 : Moins de 2 semaines après son OVH, découverte d’une tumeur mammaire de la taille d’une grosse noisette sous la patte droite. Exérèse chirurgicale.

Janvier 2016 : Bahia fête ses 3 ans, elle est encore en très bonne forme.
Côté insuffisance rénale, le taux de protéines dans les urines ne semble pas avoir changé depuis 1 an, mais une prise de sang serait plus révélatrice. Pas de récidive de tumeur mammaire ou autre. Perte musculaire au niveau des pattes arrières, mais elle les utilise encore bien.
Elle mange très bien, fait bien sa toilette, ne perd pas de poids, grimpe encore aux barreaux, vadrouille dans la cage et en sortie… Elle vit tranquillement dans une troupe de 6, avec un loulou de 2 ans passés et des jeunes d’environ 6 mois avec qui ça se passe très bien. Elle ne peut juste plus se laver les oreilles, ce dont je me charge.

Février 2016 : Abcès coqué à côté de l’urètre, probablement avec fistule (le pus sort d’une ouverture de l’abcès sur la peau, mais également de l’urètre). L’antibiothérapie réduit la taille de l’abcès mais ne le fait pas disparaître. Le vétérinaire nous conseille de surveiller la présence d’une cystite, de vider de temps en temps l’abcès, mais pas de tenter autre chose, vu son âge.

Avril 2016 : L’abcès est toujours présent, mais Bahia a la forme et l’infection ne semble pas se propager. Soins locaux.
Une petite tumeur mammaire (entre le petit pois et la noisette) a été découverte sous la patte avant gauche et semble évoluer rapidement. Présence de leucocytes dans les urines à la bandelette urinaire.
Exérèse chirurgicale de la tumeur + l’abcès au 22 avril. Environ 10% de l’abcès (trop proche de l’urètre) n’a pas pu être retiré.
Bahia a fait sauter ses points en moins de 48h et l’abcès s’est ré-infecté. Nettoyage local (eau oxygénée + bétadine + miel) et antibiothérapie orale. Très bonne cicatrisation de l’abcès, mais développement d’une zone de nécrose gonflée quelques millimètres plus loin, mais absence de pus.

Mai 2016 : Très bonne cicatrisation du retrait de tumeur, de l’abcès et de la zone de nécrose.

Été 2016 : Apparition de quatre tumeurs mammaires ; une au niveau du site d’opération de l’abcès, assez grosse, à progression assez rapide ; une sous la patte avant droite et deux sous la patte avant gauche, qui semblent ne pas bouger. Ça ne semble pas lui poser soucis, nous n’opérons donc pas.
Apparition d’un abcès à côté de la vulve, probablement fistulisé aussi, aboutissant à du pus dans la vulve. Sur conseil vétérinaire, nous lui nettoyons la zone ano-génital (qu’elle a du mal à nettoyer elle-même) quotidiennement et la bétadinons.
Des bruits respiratoires récurrents, et un besoin de forcer pour respirer. Sur conseils vétérinaires, nous traitons localement aux corticoïdes pour apaiser, mais il est d’après le véto très probable que ce soit du à son âge et que les alvéoles pulmonaires ait perdu en élasticité.
Paralysie quasi complète de l’arrière-train, ce qui ne l’empêche pas de se déplacer à la force des pattes avant.

24 septembre 2016 : Décès, à 3 ans, 8 mois et 3 jours. La veille, elle était un peu fatiguée et a passé la soirée lovée contre nous, dans une polaire, mais a bien mangé sa portion de graines et dégusté un peu de blédine. Elle était assez maigre, surtout au niveau de l’arrière-train, et ne pesait plus que 200g.
Je l’ai retrouvée à côté de sa maison, en détresse respiratoire, et elle est partie rapidement.
J’ai hésité entre « Insuffisance respiratoire » et « Vieillesse » pour la cause de décès, mais je pense que la détresse respiratoire qu’elle a faite est une conséquence de la vieillesse, avec un affaiblissement général des organes. La veille, elle respirait correctement, avec peu de bruits, et semblait fatiguée de manière « générale ».

Caractère
Une rate assez difficile, peu proche de l’humain.
A son arrivée, très speed, peu confiante, n’aime pas être saisie. Je pense qu’elle n’a peut-être pas été suffisamment habituée à la main humaine.
Pas mal de bêtises, assez défiante avec l’humain.

Très bien intégrée à sa troupe.

Dernièrement (18 mois) elle est devenue plus cool avec l’humain. Un peu pénible lors des intégrations.
En vieillissant, elle est devenue très câline et proche de l’humain.
Dans la troupe, personne ne l’embête et certains sont même aux petits soins pour elle, je pense que mes rats prennent correctement en considération son âge avancé et son état physique.

— Created on 12/03/2013 by h4lee. Last modified on 27/09/2016.