LIVRE DES ORIGINES DU RAT DOMESTIQUE
Rechercher :
Recherche avancée
IND38181M
IND Astate
Fiche mise à jour le 04 octobre 2016

Nom : Astate
Alias :
Sexe : M
Naissance : 17 octobre 2013
Décès : 29 septembre 2016
Cause du décès : Arret cardiaque


Origine : * Eleveur indépendant *
Propriétaire : Ambrozy
Père :
Mère : IND Maman
Généalogie : Télécharger la généalogie (5 générations max.)

Phénotype :
Couleur :
Dilution : Albinos
Marquage :
Particularité(s) :      
Type d'oreilles : Standard
Type de poil : Double-rex
Couleur des yeux : Rose

Information santé : Cas de mégacôlon dans la fratrie

Disponible à la reproduction : Déclaré(e) non reproductible au 04 octobre 2016

Commentaire :
Origine
Portée kinder d'une rate de terrariophile de Tours. La naisseuse s'appelle Mylène et vit à Tours.

Le petit n'est pas né chez le terrario (je ne connais d'ailleurs ni son nom ni son pseudo :/) mais chez une jeune fille qui lui a adopté une rate pleine. La portée a fini entre les mains de sa grande sœur et a finalement été replacée chez FA/adoptants de confiance, étant donné que les phénotypes ressortis de la portée étaient très "alléchants" et que deux cas de MC se sont déclarés.


Santé
Dans l'ensemble, un rat à faiblesse respiratoire (nombreux épisodes de rhinites inflammatoires, réagissant très bien aux anti-inflammatoires), à tendance aux kystes (points noirs et autres kystes) et ne supportant pas bien les anesthésies (que ce soit celle de sa castration à ses 3 mois, ou le retrait d'un kyste à ses 31 mois).
Poids de forme : 340g

Castration au 10/01. Deux cas de mégacôlon dans la fratrie.

Janvier 2016 : Fragilité respiratoire globale, uniquement inflammatoire (ne passe pas aux antibios, mais réagit très bien aux corticoïdes). Depuis des mois, un petit kyste sur le thorax, sur lequel une petite masse (possiblement inflammatoire) se développe. Rien qui inquiète le vétérinaire, on surveille.
Dans l'ensemble, Astate est en très bonne forme physique, si ce n'est un petit gabarit familial, et un petit début de maigreur.
300g (perte de poids progressive, probablement due à l'âge)

Avril 2016 : Astate fête ses 2 ans et 6 mois. Bonne forme physique globale, avec peut-être une légère perte de force au niveau de l'arrière-train, mais il grimpe, court et fait de la roue normalement.
Son kyste continue à se développer mais le problème est plus esthétique qu'autre chose (aspect non tumoral, probablement rempli de kératine et de tissu cutané).

Mai 2016 : Le kyste devient gros, tend la peau et tend à frotter sur le sol et les échelles, causant une nécrose, nous prenons la décision de l'opération. Exérèse sans soucis.

Juillet 2016 : Masse dans l'abdomen. Radiographie + échographie aboutissant à un caecum rempli de liquide sans qu'on sache pourquoi. Traitement à l'Emeprid (métoclopramide) pendant 5 jours à raison de 3x par jour.
270g (perte de poids probablement due à la vieillesse, et accentuée par son opération).
Parésie progressive des pattes arrières et de la queue (plus de difficultés à grimper)

Septembre 2016 : Astate a pas mal perdu de poids (220g) et s'est cassé une incisive supérieure ayant entraîné une malocclusion. Il a également mauvais haleine, ce qui évoque un abcès buccal ou dentaire. Anesthésie flash pour limer les dents + regarder dans la bouche le 27/09
L'anesthésie se passe très bien, la lime également, et pas de trace d'abcès. En revanche, arthrose de la mâchoire, qui pourrait causer un dépôt d'aliment dans la bouche, et une macération à l'origine des mauvaises odeurs.

29 Septembre 2016 : Nous avons retrouvé Astate froid dans la maison, en position de repos, une ou deux heures avant, il allait très bien et gambadait. Nous avons d'abord pensé à un contrecoup de l'anesthésie, mais après réflexion et discussion avec le vétérinaire, l'anesthésie et la lime ne sont probablement pas en cause ; Astate s'était très bien réveillé, il avait bien mangé, le transit avait repris, et 24h après il allait très bien.
Nous pensons avec le vétérinaire à un arrêt cardiaque ou une rupture d'anévrisme, du à son âge (il allait avoir 3 ans dans deux semaines). Le fait que ce soit à peu de temps de l'anesthésie n'est probablement qu'une coïncidence.
Il est parti très rapidement, et visiblement paisiblement et sans douleur.


Caractère

A son arrivée, très calme et très pot-de-colle. Assez peureux au début, il a rapidement pris de l'assurance en sortie et est très baladeur. N'aime pas être saisi et reste assez flippé des inconnus, mais adore les caresses et le contact humain.
Il voit très mal, scanne énormément, sans doute à l'origine de son caractère un peu peureux.
Très câlin, c'est un bisouilleur level carwash!

Descendance
Aucune descendance enregistrée


    Copyright 2009 © Livre des Origines du Rat Domestique