Rat
Validated

ERT Franck-Marguerite ♀ †

Identity

Identifier ERT38932F
Name Franck-Marguerite
Pup name Franck
Birth date Saturday, January 11, 2014
Sex Female
Owner Arkane

Origins

Birth place ERT – Elevage des Rats du Tarn
Dam INC Isis † (32 months)
Sire ALC-NAN Apache † (15 months)
Genealogy See birth litter sheet (parents and siblings)
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Black hooded standard straight
Color Black
Dilution No dilution
Marking Hooded
Earset Standard
Coat Straight
Eyecolor Black
Singularities None

Health

Is alive? No
Age at death 8 months
Death date 17/09/2014
Death category Unknown cause
Death cause Undetermined cause (known date)
Euthanized? Not Available
Diagnosed by vet? Not Available
Post-mortem analyses? Yes

Comments

Franck est dominante dans le groupe, hyper cool avec l’humain.
Porte le PED, possibilité bleu US et mink.

Ma princesse est partie dans la nuit du 16 au 17 septembre 2014, des suites d’un oedeme pulmonaire déclenché par une anesthésie.

Franck a été conduite chez le vétérinaire le lundi 15 septembre : elle était en saillie depuis plus d’un mois, prenait du poids et du ventre, sans être pleine. Nous voulions donc en connaitre la cause.
Le vétérinaire a pratiqué une endoscopie, car il sentait en elle des masses étranges (qui n’étaient pas des foetus), il l’a donc anesthésiée le mardi 16 au matin. L’endoscopie a révélé de multiples masses à l’intestin, ainsi qu’un foie très gravement malade. Il a donc réveillé Franck très rapidement pour ne pas prendre de risques, mais au réveil elle a fait une détresse respiratoire qui a mené à une embolie pulmonaire. Ils ont tout tenté pour la sauver mais elle s’est éteinte dans la nuit du mardi au mercredi.

J’ai discuté avec lui des causes éventuelles de ses soucis, pour lui déjà rien d’environnemental, pas de soucis liés à sa nourriture ou autre. Nous avons convenu de pratiquer une autopsie, bien évidemment pour en avoir le coeur net.

Il a découvert un taux anormalement élevé de lymphocytes dans son foie, et la cause évoquée serait un cancer généralisé de type lymphome, qui est assez rare et très violent sur de jeunes rats (elle avait 8 mois), d’ou l’accélération subite de la maladie, qui aurait été visible très peu de temps après si nous n’étions pas “tombés dessus” par hasard.
Ce n’est à priori pas du tout génétique, ça arrive, rarement mais ça arrive, et c’est comme on dit “la faute à pas de chance”, out simplement, et bien malheureusement…

— Created on 02/04/2014 by thalie81. Last modified on 19/11/2014.