LIVRE DES ORIGINES DU RAT DOMESTIQUE
Rechercher :
Recherche avancée
ERT38932F
ERT Franck-Marguerite
Fiche mise à jour le 19 novembre 2014

photo non disponible Nom : Franck-Marguerite
Alias : Franck
Sexe : F
Naissance : 11 janvier 2014
Décès : 17 septembre 2014
Cause du décès : Oedeme


Origine : Elevage des Rats du Tarn
Propriétaire : Arkane
Père : ALC Apache
Mère : INC Isis
Généalogie : Télécharger la généalogie (5 générations max.)

Phénotype :
Couleur : Noir
Dilution :
Marquage : Hooded
Particularité(s) :      
Type d'oreilles : Standard
Type de poil : Lisse
Couleur des yeux : Noir

Disponible à la reproduction : Déclaré(e) non reproductible au 19 novembre 2014

Commentaire :
Franck est dominante dans le groupe, hyper cool avec l'humain.
Porte le PED, possibilité bleu US et mink.

Ma princesse est partie dans la nuit du 16 au 17 septembre 2014, des suites d'un oedeme pulmonaire déclenché par une anesthésie.

Franck a été conduite chez le vétérinaire le lundi 15 septembre : elle était en saillie depuis plus d'un mois, prenait du poids et du ventre, sans être pleine. Nous voulions donc en connaitre la cause.
Le vétérinaire a pratiqué une endoscopie, car il sentait en elle des masses étranges (qui n'étaient pas des foetus), il l'a donc anesthésiée le mardi 16 au matin. L'endoscopie a révélé de multiples masses à l'intestin, ainsi qu'un foie très gravement malade. Il a donc réveillé Franck très rapidement pour ne pas prendre de risques, mais au réveil elle a fait une détresse respiratoire qui a mené à une embolie pulmonaire. Ils ont tout tenté pour la sauver mais elle s'est éteinte dans la nuit du mardi au mercredi.

J'ai discuté avec lui des causes éventuelles de ses soucis, pour lui déjà rien d'environnemental, pas de soucis liés à sa nourriture ou autre. Nous avons convenu de pratiquer une autopsie, bien évidemment pour en avoir le coeur net.

Il a découvert un taux anormalement élevé de lymphocytes dans son foie, et la cause évoquée serait un cancer généralisé de type lymphome, qui est assez rare et très violent sur de jeunes rats (elle avait 8 mois), d'ou l’accélération subite de la maladie, qui aurait été visible très peu de temps après si nous n'étions pas "tombés dessus" par hasard.
Ce n'est à priori pas du tout génétique, ça arrive, rarement mais ça arrive, et c'est comme on dit "la faute à pas de chance", out simplement, et bien malheureusement...

Descendance
Aucune descendance enregistrée


    Copyright 2009 © Livre des Origines du Rat Domestique