Rechercher :
Recherche avancée
PVC40919F
PVC Azshara
Fiche mise à jour le 16 janvier 2017

Nom : Azshara
Alias :
Sexe : F
Naissance : 27 juin 2014
Décès : 14 janvier 2017
Cause du décès : Mort naturelle / Vieillesse


Origine : Les Ptits ventres à choux
Propriétaire : Dune
Père : IND Loki
Mère : GME Mira
Généalogie : Télécharger la généalogie (5 générations max.)

Phénotype :
Couleur : Bleu us
Dilution :
Marquage : Uni
Particularité(s) :      
Type d'oreilles : Dumbo
Type de poil : Double-rex
Couleur des yeux : Noir

Disponible à la reproduction : Déclaré(e) non reproductible au 16 janvier 2017

Commentaire :
Née chez Les Ptits Ventrachoux, adoptée par Dune (Marie Galerne)


Caractère : Azshara est une petite ratte très curieuse et vive. Pleine d'énergie, elle adore jouer avec ses copines mais aussi avec ses humains. Elle a un caractère relativement expressif, n'hésitant pas à pouiquer pour se faire voir. En cage, elle est très proche de ses copines et se laisse plutôt dominée. Avec l'homme elle est très bisouilleuse et possessive.


7 Février 2015 : Naissance de 2 ratons de l'union Azshara x DTC Seven Swell Niji (DTC35242M). 3h après la naissance des 2 petits, je sentais toujours une ou deux masses dans le ventre d'Azshara. Elle a été amené à un vétérinaire de garde, qui lui a fait une piqûre d'ocytocine. Un 3ème raton mort-né est sorti (le cou anormalement allongé, soit malformation, soit car resté bloqué). Une masse persistait en haut de son ventre, nous avons donc pris la décision de la faire opérée (ovario hystérectomie) : un 4ème raton, cette fois-ci la tête pas entièrement formée à été sorti au cours de l'opération.
Les deux nés vivants n'ont pas survécu (Azshara les a abandonnés après avoir sorti le troisième raton, et ne les avait pas allaités. Je n'ai pas réussis à les allaiter manuellement)
Azshara a supporté l'opération et est rentrée à la maison le lendemain (8 février).

14/01/2017 : Az a été endormie chez le vétérinaire. Cela faisait deux mois qu'elle perdait beaucoup de poids et fatiguait très fort. Sur les dernières semaines, des symptomes neurologiques sont apparus : elle tombait sur le côté en marchant, avait de forts hochements de tête de haut en bas, courrait droit devant sans voir les obstacles. Il a été conclut par la vétérinaire qui l'a vu a une possible tumeur cerebral ou hypertension intracrânienne, mais son état général était avant tout dû à la vieillesse

Descendance
Aucune descendance enregistrée


    Copyright 2009 © Livre des Origines du Rat Domestique