Rechercher :
Recherche avancée
KMR44253F
KMR Black Betty
Fiche mise à jour le 23 avril 2018

Nom : Black Betty
Alias : Raven le Corbeau
Sexe : F
Naissance : 23 juin 2015
Décès : 31 mars 2018
Cause du décès : Septicémie / Abcès


Origine : KerMa Rats
Propriétaire : Ambrozy
Père : WEE Tanannan
Mère : R2G Chupita de la Aguardiente
Généalogie : Télécharger la généalogie (5 générations max.)

Phénotype :
Couleur : Noir
Dilution :
Marquage : Irish
Particularité(s) :      
Type d'oreilles : Dumbo
Type de poil : Rex
Couleur des yeux : Noir

Disponible à la reproduction : Déclaré(e) non reproductible au 23 avril 2018

Commentaire :
Portée en collaboration entre KerMa Rats et PARatSite
Porte le double affixe KMR-PAZ

Adoptée par Ambrozy

Micro irish


Santé
11/08/15 (7 semaines) - OvarioHystérectomie (stérilisation) de prévention. Très bonne rémission.

Janvier 2017 (19 mois) - La mobilité de Betty devient moins bonne et sa démarche assez chaloupée, avec une forte tendance à s'asseoir sur le flanc. Réagit positivement aux AINS. Avec le vétérinaire, nous pensons à un trauma qui devrait se résorber.

Avril 2017 (22 mois) - En absence d'amélioration de la mobilité, et au vu d'un amaigrissement progressif, nous faisons une radio. Résultat, Betty n'a plus de têtes fémorales (ostéonécrose). La cause est inconnue, possible tumeur ou ischémie (qui induirait quand même deux phénomènes indépendants, chacun sur un fémur différent), ou encore chute qui aurait provoqué une fracture des deux têtes, celles-ci s'étant nécrosées en absence d'irrigation. Cette absence de tête fémorale conduit à une démarche chaloupée et des douleurs inflammatoires, réduisant sa mobilité.
Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire à par essayer de protéger au maximum ses articulations, améliorer l'accès aux dodos, eau et nourriture, et à la soulager ponctuellement avec des AINS.

Mai 2017 (23 mois) - Toujours une perte de poids progressive, 280g au 21/05/17 (contre 370g quatre mois plus tôt). Les membres antérieurs et postérieurs sont légèrement gonflés, probablement à cause d'une insuffisance veineuse ou lymphatique du à sa sédentarité.

Mars 2018 (33 mois) - Développement de symptômes neuros + œdème de la face due à une masse située au niveau de la gorge. Traitement palliatif à base de corticoïdes.

Euthanasie le 31/03/2018, soit 8 jours après apparition des premiers symptômes, pour arrêt de réponse aux soins palliatifs, refus de manger et symptômes neurologiques. Une analyse histologique de la masse sera pratiquée pour le suivi de la fratrie
→ Le prélèvement ne montre pas de processus tumoral mais du tissu nécrotique englobant du tissu conjonctif, graisseux et une glande salivaire. Résultats en faveur d'un abcès (à compléter lorsque je récupérerais les résultats)


Caractère
C'est une rate très douce, très délicate, un peu timide sur les bords. Bisouilleuse à ses heures et très joueuse. Comme sa sœur Be-Bop-a-Lula, elle est très manipulable, du genre patate en main.
Hiérarchiquement, elle semble plutôt neutre. Vers ses 6/8 mois, elle et sa sœur ont vaguement essayé de se mettre à retourner les dominants, sans succès. Depuis, RAS.

Descendance
Aucune descendance enregistrée


    Copyright 2009 © Livre des Origines du Rat Domestique